Quelle est la taille d’un pénis « normal » ?

Quelle est la taille d’un pénis « normal » ?

Afin de définir une moyenne de la taille du sexe masculin, des chercheurs ont recoupé plusieurs études et pris en compte les mesures de plus de 15 000 pénis. Voici leur conclusion.

Qu’il s’agisse de sa longueur ou de sa circonférence, la taille de leur pénis a toujours été une sérieuse préoccupation, voire même un complexe, chez ces messieurs depuis la nuit des temps. Alors qu’elle peut varier du simple au double selon les individus, il est en effet difficile de savoir si la nature a été réglo ou si elle ne vous a pas particulièrement « gâté », même si, chez les hommes comme chez les femmes, ça n’est pas la taille qui compte (et c’est valable pour tous les attributs physiques). Afin de répondre au mieux à cette inquiétude masculine universelle, des chercheurs britanniques du King’s College de Londres ont tenté de définir la taille « normale », mais aussi ses variations, du phallus.

Pour cela, ils ont étudié pas moins de 15 500 pénis, précédemment mesurés pour d’autres recherches scientifiques sur le sujet, et ont produit deux diagrammes, semblables à ceux utilisés pour évaluer la croissance d’un enfant, représentant les tailles moyennes du sexe au repos et en érection. D’après ses graphiques, l’équipe situe à 9,16 cm la longueur moyenne du pénis au repos (13,24 cm lorsqu’il est étiré) et 13,12 cm en érection. Toujours en moyenne,
sa circonférence passe de 9,31 cm au repos à 11,66 cm en érection. Pour le Dr Veale, l’un des auteur du rapport, « ces graphiques aideront les médecins à rassurer la grande majorité des hommes que la taille de leur pénis est dans la fourchette normale.« ​

Quelques réserves

Selon l’étude parue dans dans le BJU International, revue d’urologie spécialisée, le lien entre la taille du sujet et la celle de son pénis en érection serait assez faible. Toutefois, parce que la majorité des hommes ayant pris part à ces différentes recherches utilisées par l’équipe du Dr Veale sont de type caucasien, d’Europe et du Moyen-Orient, ces résultats ne sont pas généralisables à l’ensemble de la population masculine de la planète et ne permettent pas non plus d’établir de potentielles différences de tailles selon les origines ethniques.

Par ailleurs, les auteurs concèdent que ces résultats peuvent avoir été faussés par les sujets eux-mêmes, les hommes plus à l’aise avec la taille de leur pénis étant plus susceptibles d’accepter de participer à des études de ce genre, mais aussi par la température au moment de la mesure. Leurs conclusions se rapprochent cependant beaucoup celles livrées par l’Académie française de chirurgie en 2011 qui indiquaient une longueur « moyenne » au repos de 9 à 9,5 cm et de 12,8 à 14,5 cm en érection ainsi qu’une circonférence au repos de 8,5 à 9 cm et et 10 à 10,5 cm en érection. « Le sentiment d’un pénis de taille insuffisante est pour l’homme source d’anxiété ou de souffrance psychologique« , mettait en garde l’Académie qui tentait alors d’alerter le public sur les risques entraînés par les chirurgies « correctrices ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.