L’anatomie du pénis : petite leçon entre nous

L’anatomie du pénis : petite leçon entre nous

Depuis votre dernière visite médicale, avez-vous examiné votre pénis ? On ne prête pas toujours suffisamment attention à cet inséparable compagnon. Pour (re)découvrir l’anatomie de cet organe dont l’importance n’est plus à démontrer, nous vous livrons tous les secrets sur le sexe de l’homme.

Egalement appelé verge, le pénis figure parmi es organes sexuels masculins, avec les testicules. Et si on vous donnait une petite leçon d’anatomie, ou pour certaines un simple rappel, pour mieux connaître ce symbole de virilité ?

Le pénis, organe érectile

Le pénis connaît deux états : la flaccidité lorsqu’il estau repos, et qu’on le dit « mou » ; et l’érection lorsqu’il durcit, se redresse et augmente de volume.
Il change d’apparence sous l’effet de l’excitation, car le débit sanguin augmente et l’irrigue davantage.

Connaissez-vous les différentes parties du pénis ?

  • Le gland

Le gland, c’est la tête, l’extrêmité du penis. Il est recouvert d’une muqueuse rose qui devient rouge lors de l’érection.

  • Le prépuce et le frein

Sur le gland, on trouve le prépuce, un lambeau de peau mobile, rattaché au gland par une membrane, le frein. Parfois un peu court, le frein peut se déchirer lors de la pénétration à cause des va-et-vient. Le saignement est alors abondant mais sans gravité.

Le gland est la partie la plus sensible du pénis. En effet, le frein comporte entre 3000 et 4000 fibres nerveuses ou capteurs de plaisir.

  • Le méat et la couronne

Le sommet du gland est percé d’une petite fente : le méat urétral. Il s’agit de l’extrémité de l’urètre, c’est par là que s’écoulent l’urine et le sperme.
A la base du gland, la frontière entre la muqueuse rose et la peau du penis s’appelle la couronne. Sous la couronne, se trouve le sillon balano-prépucial.

  • La hampe

C’est le corps cylindrique du pénis. Elle est composée de trois parties renfermant un riche réseau de vaisseaux sanguins : deux corps caverneux chacun traversé par une artère profonde, et un corps spongieux traversé par l’urètre. Le corps du penis est parfois couvert de petits boutons blancs sous-cutanés. Ce sont de petits kystes sébacés, il ne faut pas s’inquiéter de leur présence.

  • La racine

C’est la partie qui relie le pénis au reste du corps, au niveau du périnée. La verge est attachée au pénis par le ligament suspenseur. Elle est recouverte de poils sur cette zone.

  • Les bourses

Sous le pénis, on trouve les bourses ou scrotum, sorte de petite enveloppe qui renferme les testicules. C’est là que sont stockés les spermatozoïdes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.